🔥Définition et origine des péchés !

Définition du terme (dhunûb)

Le mot dhunûb est le pluriel de dhanb qui signifie péché, crime ou transgression. Le pluriel du mot dhanb est donc dhunûb et le pluriel du pluriel est dhunûbât. (1)

Le mot dhanb désigne à l’origine le fait de prendre la queue (dhanab) d’une chose et on dit dhanabtuhu pour signifier que l’on a atteint une chose à la queue. On utilise ce mot pour exprimer toute action dont on redoute les conséquences. C’est pour cela d’ailleurs que le péché est appelé tabi’ah (suite) en raison des conséquences qu’il implique.

On retrouve le singulier dhanb ainsi que le pluriel dhunûb dans les versets suivants : ((Allah les saisit donc, pour leurs péchés (bi-dhunûbihim) )) [Al-‘Imran sens du verset 11]

(( Nous saisîmes donc chacun pour son péché (bidhanbihi) )) [Al-‘Ankabût sens du verset 40]

((et qui pardonne les péchés (adh-dhunûb) sinon Allah. )) [Al-‘Imran sens du verset 131]

Il existe encore d’autres versets dans lesquels ce mot apparaît. (2)

Les péchés sont donc les transgressions et les infractions aux ordres d’Allah commises par l’être humain.

L’origine des péchés

Il est possible de classer les différents péchés par catégories selon leurs origines. Ibn Al-Qayyim écrivit à ce sujet: « Comme les péchés sont de gravité variable, la sévérité du châtiment correspondant dans ce monde et dans l’au-delà est proportionnelle à leur gravité. Nous allons pour notre part exposer succinctement avec l’aide d’Allah ce qui suit à propos des péchés : Les péchés ont deux origines: le délaissement d’un ordre ou l’accomplissement d’un interdit. Ce sont les deux péchés originels par lesquels Allah a éprouvé les ancêtres des djinns et des humains. Ces deux péchés originels se divisent à leur tour en deux catégories selon qu’ils sont commis d’une façon apparente par les membres ou d’une façon dissimulée par le cœur. Il existe une troisième subdivision selon que le péché est une atteinte au droit d’Allah ou au droit d’un être humain. Il est évident que le droit d’un être humain relève indirectement du droit d’Allah mais on attribue ce droit à l’être humain car c’est lui qui décide-de le revendiquer ou d’y renoncer. » (3)

Ensuite, Ibn Al-Qayyim propose une autre classification des péchés : « D’autre part, les péchés se divisent en quatre catégories : il y a des péchés mégalomaniaques, sataniques, féroces et bestiaux. Tout péché appartient nécessairement à l’une de ces catégories. » (4). Nous proposons dans les paragraphes suivants une description concise de ces différentes catégories.

Les péchés mégalomaniaques ou seigneuriaux:

Ils consistent à s’octroyer des attributs qui ne siéent pas à l’être humain comme la seigneurie, la grandeur, l’orgueil, la fierté, la tyrannie, l’autorité, la volonté de réduire les autres à l’esclavage , etc. Ces péchés se subdivisent en péchés capitaux que nombre d’êtres humains négligent alors qu’ils mènent à la perdition et donnent naissance aux plus graves transgressions. Parmi ces péchés capitaux figurent l’associationnisme et le fait de parler inconsidérément à propos d’Allah.

Les péchés sataniques:

Ils regroupent les péchés qui apparentent leurs auteurs à Satan. Cette catégorie inclut l’envie, l’injustice, la tromperie, la rancune, la trahison, la fourberie, le fait de tenter et de corrompre autrui, l’embellissement des transgressions, la défense et la dévalorisation des actes d’adoration, l’innovation en religion ainsi que l’incitation aux innovations et à l’égarement. Les péchés appartenant à cette catégorie sont graves, mais un peu moins que ceux de la première catégorie.

Les péchés féroces:

Cette catégorie comprend la colère, la violence, la haine, la domination des gens faibles et le meurtre.

Les péchés bestiaux :

Cette catégorie comprend la voracité, la rage, l’avidité ainsi l’appétit démesuré pour la nourriture et les plaisirs de la chair. Les péchés appartenant à cette catégorie ouvrent la porte aux fléaux suivants : la fornication, l’homosexualité, le vol, l’usurpation des biens appartenant aux orphelins, l’avarice, la lâcheté, l’affliction et la perte de temps dans l’assouvissement de tous les désirs possibles. C’est dans ce genre de péchés que tombent la plupart des êtres humains, car peu d’entre eux en vérité sont capables de commettre des péchés mégalomaniaques ou féroces. Cependant, ce sont eux qui amènent l’être humain aux péchés appartenant aux autres catégories. Ainsi, l’être humain passe des péchés bestiaux aux péchés féroces puis aux péchés sataniques pour en arriver à disputer à Allah Sa seigneurie et Son Unicité. (5)

📕Al-Islam p.337 à 339 – الإسلام – Dr. Mohammed Ibn Ibrahim Al-Hamad

(1) Al-Lisan (1/389)

(2) Mu’jamu Mufradâti-l-Qur’an d’Ar-Râghib Al-‘Asfahâni, p.184.

(3) et (4) Al-Jawab Al-Kafi d’Ibn Al-Qayyim, p.303.

(5) Ihya ‘ulum Al din, vol.4, p.16 et Moukhtasar Minhaj al-Qasidin d’Ibn Qudâmah, p.276-280 et Al-Jawab Al-Kafi d’Ibn Al-Qayyim, p.304-305.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close