Allah ﷻ dit :
{ قَالَ كَمْ لَبِثْتُمْ فِي الْأَرْضِ عَدَدَ سِنِينَ قَالُوا لَبِثْنَا يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ فَاسْأَلِ الْعَادِّينَ قَالَ إِن لَّبِثْتُمْ إِلَّا قَلِيلًا ۖ لَّوْ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَعْلَمُونَ أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثًا وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ ۖ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْكَرِيمِ }
((Combien d’années êtes-vous restés sur terre ? – Nous y avons demeuré un jour ou une partie d’une journée. Interroge donc ceux qui en font le compte. – Vous n’y êtes restés que peu de temps, si seulement vous l’aviez su ! Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?» Allah est bien au-dessus [de cela] Lui l’unique Souverain véritable ! Il n’y a de divinité digne d’adoration que Lui; le Seigneur du Trône sublime !))
[Al-Mu’minun sens des versets 112 – 116]
L’Imam Ibn Kathir رحمه الله dit dans l’explication de ces versets:
Allah ﷻ attire leur attention sur ce qu’ils ont gâché dans leur vie éphémère ici-bas, en refusant d’adorer Allah seul et de Lui obéir. S’ils avaient patienté durant ce temps court ici-bas, ils auraient réussi comme ont réussi Ses alliés pieux.
((Combien d’années êtes-vous restés sur terre ? – Nous y avons demeuré un jour ou une partie d’une journée. Interroge donc ceux qui en font le compte. – Vous n’y êtes restés que peu de temps)) quoi qu’il en soit, ((si seulement vous l’aviez su !)) Vous n’auriez pas préféré ce qui est éphémère à ce qui est éternel et vous n’auriez pas si mal agi et mérité le courroux d’Allah en ce court temps. Si vous aviez patienté dans l’obéissance à Allah et Son adoration, comme l’ont fait les croyants, vous auriez réussi comme ils ont réussi.
((Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but)) sans qu’on ne veuille rien de vous et sans sagesse ? On a également dit : pour le jeu et la jouissance à l’image des bêtes, sans rétribution ni châtiment. Mais Nous vous avons créés pour l’adoration et le respect des commandements d’Allah ﷻ.
(( [Pensiez-vous que] vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?)) dans l’au-delà, comme Il dit :
{أَيَحْسَبُ الْإِنسَانُ أَن يُتْرَكَ سُدًى}
((L’homme pense-t-il qu’il sera laissé à l’abandon ? )) [Al-Qiyâmah sens du verset 36]
((Allah est bien au-dessus [de cela], Lui l’unique Souverain véritable !)) Qu’Il soit exempt du fait de créer une chose sans but, Lui l’unique Souverain véritable, ((Il n’y a de divinité digne d’adoration que Lui, le Seigneur du Trône sublime !)) Allah ﷻ a mentionné le Trône car il est le toit de toutes les créatures, et il l’a décrit en disant qu’il est sublime, c’est-à-dire d’une forme agréable à voir.
📕Sahîh Tafsir Ibn Kathîr vol.3 p.517 – authentification basée sur les travaux de Shaykh Ahmad Shakir et de Shaykh Muhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albânî (éditions Tawbah).