✅Ceux qui ont reçu une part du Livre croit à la magie et à Satan !

Allah ﷻ dit :

{أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يُزَكُّونَ أَنفُسَهُم ۚ بَلِ اللَّهُ يُزَكِّي مَن يَشَاءُ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا ۝ انظُرْ كَيْفَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ ۖ وَكَفَىٰ بِهِ إِثْمًا مُّبِينًا ۝ أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ أُوتُوا نَصِيبًا مِّنَ الْكِتَابِ يُؤْمِنُونَ بِالْجِبْتِ وَالطَّاغُوتِ وَيَقُولُونَ لِلَّذِينَ كَفَرُوا هَٰؤُلَاءِ أَهْدَىٰ مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا سَبِيلًا ۝ أُولَٰئِكَ الَّذِينَ لَعَنَهُمُ اللَّهُ ۖ وَمَن يَلْعَنِ اللَّهُ فَلَن تَجِدَ لَهُ نَصِيرًا }

((N’as-tu pas vu ceux qui se prétendent purs ? C’est Allah qui purifie qui Il veut, et ils ne seront point lésés, fut-ce d’un brin de noyau de datte. ۝ Vois comme ils forgent des mensonges sur Allah. Et cela suffit comme péché manifeste ! ۝ N’as-tu pas vu comment [un groupe] de ceux qui ont reçu une part du Livre croit à la magie et à Satan, et dit des mécréants : « ceux-ci sont mieux guidés que ceux qui ont cru » ۝ Voilà ceux qu’Allah a maudits. Et celui qu’Allah maudit, tu ne lui trouveras jamais aucun secours.))
[Sourate An-Nissa sens des versets 49 à 52]

L’Imam Ibn Kathir رحمه الله dit dans l’explication de ces versets:

Al-Hasan et Qatâdah ont dit : Ce verset : ((N’as-tu pas vu ceux qui se prétendent purs ?)) fut révélé concernant les juifs et les chrétiens lorsqu’ils dirent :

{نَحْنُ أَبْنَاءُ اللَّهِ وَأَحِبَّاؤُهُ}

((Nous sommes les enfants d’Allah et Ses bien-aimés.)) [Al-Ma’idah sens du verset 18]

Ibn Zayd ajouta : Également pour leur parole :

{لَن يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلَّا مَن كَانَ هُودًا أَوْ نَصَارَىٰ}

((Seuls les juifs ou chrétiens entreront au Paradis.)) [Al-Baqarah sens du verset 111]

Mujâhid dit : « Ils mettaient en avant les enfants lors des invocation et prières, faisant d’eux leurs imams, en prétendant qu’ils n’avaient commis aucun péché. Ibn ‘Abbâs dit : « Les juifs mettaient en avant leurs enfants qui dirigeaient leurs prières. Ils présentaient leurs offrandes et prétendaient, qu’ils n’avaient commis ni faute ni péché. Mais ils ont menti. Allah dit : « Je ne purifie pas celui qui a commis un péché par un autre qui n’en a aucun. » Il révéla alors : ((N’as-tu pas vu ceux qui se prétendent purs ? ))

On le rapporte également Mujâhid, Abû Mâlik, As-Suddi, ‘lkrimah et Ad-Dahhâk. On a également dit que ce verset fut révélé pour blâmer les encensements et éloges mutuels. Al-Miqdâd Ibn Al-Aswad rapporte : « Le Messager d’Allah ﷺ nous a ordonné de jeter de la terre au visage des louangeurs. » [Muslim (3002)]

Abû Bakrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ entendit un homme faire les éloges d’un autre, et il lui dit : « Malheur à toi ! Tu as coupé le cou de ton compagnon ! Si l’un de vous doit impérativement faire les éloges de son compagnon, qu’il dise : je le crois ainsi, sans témoigner de la pureté de personne devant Allah. » [AI-Bukhari (2662) et Muslim (3000)]

Mu’awiyah omettait rarement de mentionner que rares étaient les sermons du vendredi sans que le Prophète ﷺ ne répète ces propos : « Celui à qui Allah veut du bien Il l’instruit en matière de religion. Ces biens sont suaves et verdoyants. Celui qui les prend de plein droit, Allah les lui bénira. Prenez garde aux encensements mutuels, [en les faisant], on coupe la gorge. » [As-Sahihah (1196)]

‘Abd Allah Ibn Mas’ûd dit : « Un homme peut partir le matin avec sa religion et revenir sans plus rien en posséder. Il rencontre un homme qui ne peut ni lui nuire ni lui être utile et il lui dit : « Par Allah, tu es ceci et cela. » Il peut revenir sans avoir satisfait aucun de ses besoins, mais il aura suscité le courroux d’Allah contre lui. » Puis il récita : ((N’as-tu pas vu ceux qui se prétendent purs ? )) Nous évoquerons cela en détail dans le commentaire de la Parole d’Allah ﷻ :

{فَلَا تُزَكُّوا أَنفُسَكُمْ ۖ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنِ اتَّقَىٰ}

((N’attestez donc pas de votre pureté, car II sait mieux que quiconque qui Le craint)) [An-Najm sens du verset 32]

C’est pourquoi Il dit : ((C’est Allah qui purifie qui Il veut)) c’est vers Lui qu’il faut revenir en cela, car II connait la réalité des choses et leurs mystères.

((ils ne seront point lésés, fût-ce d’un brin de noyau de datte.)) On ne diminuera la récompense de personne, serait-ce du poids d’un brin du sillon de noyau de datte. Ibn ‘Abbas, Mujâhid et d’autres ont mentionné que (فَتِيل, fatil) désigne ce qui se trouve dans le sillon du noyau de la datte. On rapporte également d’Ibn ‘Abbas que cela désigne le brin de peaux mortes torsadé qu’on forme en frottant entre ses doigts. Et les deux avis sont proches.

(( Vois comme ils forgent des mensonges sur Allah)) en témoignant de leur pureté et en prétendant qu’ils sont les enfants et les bien-aimés d’Allah. Ou lorsqu’ils disent :

{لَن يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلَّا مَن كَانَ هُودًا أَوْ نَصَارَىٰ}

((Seuls les juifs ou chrétiens entreront au Paradis.)) [Al-Baqarah sens du verset 111]

{ لَن تَمَسَّنَا النَّارُ إِلَّا أَيَّامًا مَّعْدُودَةً}

((Le Feu ne nous touchera que pour des jours comptés ! )) [Al-Baqarah sens du verset 80]

Aussi, dans le fait de s’en remettre aux oeuvres pieuses de leurs enfants. Allah a établi que les oeuvres des pères ne peuvent être d’aucune utilité pour les enfants, en Sa Parole :

{تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ ۖ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ ۖ وَلَا تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ}

((Cette communauté est révolue. A elle ce qu’elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis, et on ne vous demandera pas compte de ce qu’ils faisaient.)) [Al-Baqarah sens du verset 141]

((Et cela suffit comme péché manifeste ! )) Cette pratique suffit comme mensonge et forgerie manifestes.

((N’as-tu pas vu comment [un groupe] de ceux qui ont reçu une part du Livre croit à la magie et à Satan)) ‘Umar Ibn Al-Khattâb dit : « (الْجِبْت, al-jibt) désigne magie et (الطَّاغُوت, at-taghut) Satan. » On le rapporte également d’Ibn ‘Abbâs, Abu-l-‘Aliyah, Sa’id Ibn Jubayr, et d’autres. On a également dit que (الْجِبْت, al-jibt) désignait Satan. Al-Jawhari dit dans as-sihâh: (الْجِبْت, al-jibt) est un terme désignant aussi bien la statue que le devin, le magicien ou autre. » Quant au terme (الطَّاغُوت, at-taghut) il a été abordé dans sourate al-baqarah [verset 256], ce qui nous dispense de nous répéter ici.

((et ils disent des mécréants : « Ceux-ci sont mieux guidés que ceux qui ont cru »)) ils préfèrent les mécréants aux musulmans, en raison de leur ignorance, de leur manque de religion et de leur reniement du Livre d’Allah qui est entre leurs mains. ‘lkrimah rapporte : « Lorsque Huyayy Ibn Akhtab et Ka’b Ibn Al-Ashraf vinrent trouver les habitants de la Mecque, ces derniers leur dirent : « Vous qui êtes des Gens du Livre et de science, informez nous à notre sujet et celui de Muhammad ? – Que faites-vous et que fait Muhammad ? – Nous maintenons les liens de parenté, nous sacrifions des chamelles à grandes bosses, nous offrons de l’eau et du lait, nous aidons les faibles et donnons à boire aux pèlerins. Alors que Muhammad est un homme isolé qui rompt nos liens de parenté et qui a été suivi par les pillards de pèlerins du clan de Ghiffâr. Qui est meilleur : nous ou lui ? – Vous êtes meilleurs et mieux guidés que lui. » Allah révéla alors : ((N’as-tu pas vu comment [un groupe] de ceux qui ont reçu une part du Livre…))

Ibn ‘Abbâs rapporte : « Lorsque Ka’b Ibn Al-Ashraf arriva à la Mecque, les qurayshites dirent : « N’as-tu pas vu cet homme isolé et sans postérité qui rompt avec son peuple ? Il prétend être meilleur que nous, alors que nous sommes en charge d’abreuver les pèlerins et de garder la Ka’bah. » Il leur répondit : « Vous êtes meilleurs que lui. » Fut alors révélé à leur sujet :

{إِنَّ شَانِئَكَ هُوَ الْأَبْتَرُ}

(( Celui qui te déteste est privé de tout bien et de toute postérité.)) [Al-Kawthar sens du verset 3]

Mais aussi : ((N’as-tu pas vu comment fun groupe! de ceux qui ont reçu une pan du Livre…)) » [Sahih Asbab An-Nuzul (77)]

Il s’agit là d’une malédiction qui leur est adressée et d’une information quant au fait qu’ils n’auront aucun secours, ni en ce bas-monde ni dans l’au-delà, car ils sont allés demander l’aide des polythéistes, et ils ne leur ont dit cela que pour obtenir leur soutien. Ils leur ont répondu favorablement et se sont joints à eux au jour de la bataille des coalisés. Le Prophète et ses Compagnons creusèrent un fossé autour de Médine, et Allah les préserva de leur mal :

{وَرَدَّ اللَّهُ الَّذِينَ كَفَرُوا بِغَيْظِهِمْ لَمْ يَنَالُوا خَيْرًا ۚ وَكَفَى اللَّهُ الْمُؤْمِنِينَ الْقِتَالَ ۚ وَكَانَ اللَّهُ قَوِيًّا عَزِيزًا}

(( Allah a repoussé les mécréants avec leur rage, sans qu’ils n’aient obtenu aucun bien. Allah a épargné aux croyants le combat. Allah est fort et puissant.)) [Al-Ahzab sens du verset 25]

📕 Sahîh Tafsir Ibn Kathîr vol.1 p.572 à 575 – authentification basée sur les travaux de Shaykh Ahmad Shakir et de Shaykh Muhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albânî (éditions Tawbah)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close