🔴La religion tourne autour de la modération !

Règle 21: La religion tourne autour de la modération dans la pratique et l’attachement à la Sunnah

Allah le Très-Haut dit:

(( Dis : Ô Gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion )) [Al-Ma’idah sens du verset 77]

Et Allah le Très-Haut dit:

((Ne commettez pas d’excès car Allah n’aime pas ceux qui commettent des excès. )) [Al-An’am sens du verset 141]

Et Allah le Très-Haut dit:

(( Telles sont les prescriptions d’Allah. Ne les transgressez donc pas.)) [Al-Baqarah sens du verset 229]

Et Allah le Très-Haut dit:

((mais ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs.)) [Al-Baqarah sens du verset 190]

Et Allah le Très-Haut dit:

(( Invoquez votre Seigneur humblement et secrètement, car Il n’aime pas les transgresseurs.)) [Al-Araf sens du verset 55]

Et Allah le Très-Haut dit:

((Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes. Dis : «Elles sont un moyen pour les hommes de déterminer le temps, et [la période] du pèlerinage. Le bien ne consiste pas à rentrer chez vous par l’arrière des maisons, mais le bien consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes, et craignez Allah afin que vous réussissiez.)) [Al-Baqarah sens du verset 189]

Et Allah le Très-Haut dit:

((Le pèlerinage a lieu en des mois connus. Pour celui qui se l’impose durant cette période [en se sacralisant], point de rapport charnel, ni de désobéissance [à Allah], ni de dispute pendant le pèlerinage. Quelque bien que vous fassiez, Allah en a connaissance. Emportez des provisions [pour le voyage], mais [sachez] que la meilleure provision est la piété Et craignez-Moi, ô hommes doués de raison ! ))
[Sourate Al-Baqarah sens du verset 197]

Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit au matin de Al-Aqabah (1) alors qu’il était sur sa chamelle : « Ramasse-moi des pierres. » Je lui ai donc ramassé sept pierres de celles que l’on jette qu’il remuait dans sa paume en disant : « Ce sont des pierres de ce type, que vous devez lancer. » Puis il dit : « Ô gens ! Prenez garde a l’exagération dans la religion, c’est l’exagération dans la religion qui a perdu ceux d’avant vous. » Rapporté par Ahmed et An-Nasa’i. (2)

Anas rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : «Ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes sinon Allah vous rendra les choses plus difficiles, car un peuple s’est compliqué les choses et Allah leur a rendu les choses plus difficiles. Ce sont là leurs vestiges dans les couvents et monastères :

((Nous ne le leur avons nullement prescrit le monachisme qu’ils inventèrent.)) [Al-Hadid sens du verset 27]. » (3)

Le Prophète ﷺ a interdit la difficulté dans la religion en ajoutant à ce qui est légiféré, et il nous a informés que ce durcissement est la cause du durcissement d’Allah, soit par la prédestination soit par la Législation. Le durcissement par la Législation, comme le fait de compliquer les choses par un voeu pieu difficile et en s’astreignant à le respecter. De même le durcissement par la prédestination, comme ceux qui sont sujets aux insufflations qui se sont compliqués les choses, et ainsi la prédestination leur a compliqué les choses au point que cela ne s’aggrave et ne devienne une de leurs caractéristiques à part entière.

Donc la bonne compréhension consiste en la modération dans la religion et l’attachement à la Sunnah. Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « Attachez-vous au chemin et à la Sunnah, car aucun serviteur n’est sur le chemin et sur la Sunnah, mentionnant Allah عز و جل et que sa peau ne frissonne par crainte d’Allah, sans que ses fautes ne tombent comme les feuilles mortes tombent de l’arbre. La modération sur le chemin et sur la Sunnah est meilleure que l’effort dans l’opposition au chemin et à la Sunnah. Attachez-vous, si vos œuvres sont modérées, à ce qu’elles soient en accord avec la méthodologie des prophètes et leur Sunnah. »(4) » (5)

📕Al-Isbaah fi bayaan Manhaj as-Salaf fi Tarbiyyah wal-Islaah p.165 – 166 – الإصباح في بيان منهج السلف في التربية والإصلاح – الشيخ عبد الله العبيلان حفظه الله – تعليقات: الشيخ صالح الفوزان حفظه الله – Cheikh Abdullah Al-Ubaydan – Commentaire du Cheikh Salih Al-Fawzan.

(1) Al-Aqabah est le nom de la 3ème stèle que les pèlerins doivent lapider durant les rites du pèlerinage. Le matin de al-Aqabah désigne le jour du ‘id, soit le 10ème jour du mois de Dhoul Hijja.

(2) Hadith Sahih: Rapporté par Ahmed (1/210 – 347), An-Nasa’i (5/268) et Ibn Majah (3029) dont c’est la formulation et authentifié dans As-Sahihah (1283)

(3) Hadith Sahih: Rapporté par Abu Dawud (4904) et authentifié dans As-Sahihah (3124)

(4) Rapporté par Ibn Al-Mubarak dans Az-Zuhd (1698) – Zawayid  Nu’aym – et  Al-Lalaka’i dans Sharh Ussul I’tiqad (7) et Abu Nu’aym dans Hiliyat ul-Awliya (1/135) et d’autres.

(5) Ighatha Al-Lahfan (1/132)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close