✅Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé !

Allah ﷻ dit :

{وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ ۖ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَٰهُنَا وَإِلَٰهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ ۝ وَكَذَٰلِكَ أَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ ۚ فَالَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يُؤْمِنُونَ بِهِ ۖ وَمِنْ هَٰؤُلَاءِ مَن يُؤْمِنُ بِهِ ۚ وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلَّا الْكَافِرُونَ ۝ وَمَا كُنتَ تَتْلُو مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ ۖ إِذًا لَّارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ ۝ بَلْ هُوَ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ فِي صُدُورِ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ ۚ وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلَّا الظَّالِمُونَ ۝ وَقَالُوا لَوْلَا أُنزِلَ عَلَيْهِ آيَاتٌ مِّن رَّبِّهِ ۖ قُلْ إِنَّمَا الْآيَاتُ عِندَ اللَّهِ وَإِنَّمَا أَنَا نَذِيرٌ مُّبِينٌ}

((Ne discutez que de la meilleure façon avec les Gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui transgressent à votre endroit. Dites-leur : « Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu est le vôtre, Il est Unique, et c’est à Lui que nous nous soumettons en toute exclusivité. » ۝ [Tout comme Nous avons révélé des Livres aux messagers qui t’ont précédé], Nous t’avons révélé le Coran. [Un groupe de] ceux à qui Nous avons auparavant donné le Livre reconnaissent le Coran ; de même que parmi [les Arabes] certains y croient. Seuls ceux qui sont [ancrés] dans la mécréance renient Nos versets. ۝ Avant le Coran, tu ne lisais aucun livre et tu n’en n’écrivais aucun de ta main. Sans quoi, les dénégateurs auraient [trouvé argument pour faire] douter [de l’authenticité du Livre]. ۝ Il contient plutôt des versets clairs, préservés dans les poitrines de ceux qui ont reçu la science. Seuls les transgresseurs renient Nos versets. ۝ Ils disent : « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui des miracles de la part de son Seigneur ? » Dis : « [La survenue] des miracles ne relève que d’Allah. Quant à moi, je ne suis qu’un avertisseur manifeste. » ))
[Sourate Al-Ankabut sens des versets 46 à 50]

L’Imam As-Sa’di رحمه الله dit dans l’explication de ces versets:

Le Très Haut interdit de discuter avec les Gens du Livre lorsqu’il s’agit de débat stérile et de controverse sans discernement et sagesse. Les croyants sont tenus de discuter avec eux de la meilleure manière qui soit, avec politesse, douceur, propos courtois, appel à la vérité en montrant son excellence et en rejetant le faux en montrant son caractère erroné, en utilisant la voie la plus facile pour y parvenir. L’objectif ne doit pas être simplement de débattre pour le plaisir de débattre, de dominer ou par amour de la supériorité, mais de montrer la vérité et de guider les gens.

Excepté ceux qui se montrent injustes et hostiles parmi les Gens du Livre, dont il est évident par leurs desseins ou leur comportement qu’ils ne cherchent pas la vérité, mais uniquement le débat stérile dont le but est d’avoir le dessus sur l’adversaire. Il n’y a aucun intérêt à discuter avec de tels hommes, car la discussion avec eux est stérile d’entrée de jeu.

(( Dites-leur : « Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu est le vôtre, Il est Unique)). C’est-à-dire que votre discussion avec les Gens du Livre doit être basée sur la foi en ce qui vous a été révélé à vous ainsi qu’à eux, sur la foi en votre Messager et leur Messager, et sur le fait que Allah est Unique. Votre discussion avec eux ne doit pas comporter de dénigrement envers un des Livres sacrés ou un des Messagers, comme le font les ignorants lorsqu’il débat avec ses adversaires, en critiquant tout ce qu’ils ont, de vérité ou de faux, car cela est une injustice et une transgression des règles de bienséance dans le débat.

Or, le devoir de l’adversaire est de rejeter ce que son opposant a de faux et d’accepter ce qu’il a de vrai, sans rejeter la vérité à cause de ses opinions, même si elle vient d’un mécréant. Certes, en plaçant le débat avec les Gens du Livre, dans cette optique, c’est leur imposer la reconnaissance de la véracité du Coran et du Messager qui l’a apporté. En effet, lorsqu’ils parlent des principes religieux sur lesquels sont d’accord tous les prophètes et les Livres sacrés, et qu’ils arrivent à un consensus à ce sujet en reconnaissant les vérités contenues dans ces Livres, ils se trouvent dans l’obligation de les reconnaître tous, en tant que Livres révélés, y compris le Coran, de même que de reconnaître la mission de tous les prophètes, y compris celle de Mohammed ﷺ. Telle est, au demeurant, la particularité de l’Islam. Mais s’ils disent : «Nous croyons en ce qu’indique tel Livre sacré à l’exception de tel autre livre», alors que ce Livre a confirmé celui qui l’a précédé c’est là une iniquité et une injustice. Cela entraîne, celui qui profère cela, à la mécréante, car si on rejette le Coran qui confirme l’origine divine des Livres sacrés précédents, on rejette forcément les Livres auxquels on prétend croire. En outre, toute preuve apportée pour attester la prophétie d’un Prophète, celle qui atteste la prophétie de Mohammed ﷺ est semblable voire plus grande encore. En revanche, tout soupçon qu’on peut adresser à la prophétie de Mohammed ﷺ, un soupçon semblable ou plus grand encore peut être adressé à la prophétie d’autrui; si ce soupçon est infirmé dans la prophétie de n’importe quel prophète, il sera infirmé à plus forte raison dans la prophétie de Mohammed ﷺ.

Sa parole: ((et c’est à Lui que nous nous soumettons en toute exclusivité.)) veut dire dévoués et totalement soumis à Son commandement. Ainsi, celui qui croit en Lui et Le prend comme Dieu, croit en tous Ses Livres et tous Ses Messagers. et se soumet à Lui en suivant Ses Messagers, celui-là sera parmi les bienheureux: quant à celui qui dévie de cette voie, il sera parmi les réprouvés.

(([Tout comme Nous avons révélé des Livres aux messagers qui t’ont précédé], Nous t’avons révélé le Coran. [Un groupe de] ceux à qui Nous avons auparavant donné le Livre reconnaissent le Coran ; de même que parmi [les Arabes] certains y croient. Seuls ceux qui sont (ancrés) dans la mécréance renient Nos versets.)). C’est-à-dire ((Nous t’avons révélé)) ô Mohammed ((le Coran)) noble qui indique toute nouvelle sublime, qui invite à toute belle vertu et chose parfaite, qui confirme les Livres anciens et qui raconte les récits des prophètes précédents.

(( ceux à qui Nous avons auparavant donné le Livre)) et qui l’ont étudiée en connaissance de cause, sans se laisser envahir par aucune envie ni passion ((reconnaissent le Coran)) car ils ont la certitude de sa véracité en ce qu’ils possèdent comme informations conformes, comme prédications le concernant et avec ce dont ils se distinguent comme connaissance de ce qui est bon et mauvais, vrai et faux.

((de même que)) d’entre ces croyants ((parmi [les Arabes] certains y croient.)) avec clairvoyance et connaissance de cause, et non avec son désir ou sa crainte ((Seuls ceux qui sont [ancrés] dans la mécréance renient Nos versets.)). C’est-à-dire ceux dont la caractéristique principale est de nier la vérité et de s’entêter dans son rejet. Certes, quiconque la rejette fait partie de ceux qui n’ont pas pour préoccupation la recherche de la Vérité car, quiconque. a de bonnes intentions et un but noble, ne peut pas ne pas croire en lui, en ce qu’il contient comme preuves évidentes pour quiconque sait raisonner ou sait entendre une leçon et la retenir.

Parmi les preuves qui prouvent sa véracité est qu’il a été apporté par ce Prophète illettré dont ses concitoyens connaissaient la sincérité, l’intégrité, les sorties et les entrées, ainsi que toutes les circonstances de sa vie. Il ne savait ni lire ni écrire, ce qui fait de la révélation qu’il apporte dans ces circonstances une des preuves les plus manifestes qui ne souffrent d’aucun doute qu’il provient bel et bien d’Allah, le Tout Puissant, le Digne de louanges.

C’est pour cela qu’Il dit : ((Avant le Coran, tu ne lisais aucun livre et tu n’en n’écrivais aucun de ta main. Sans quoi)) si tu étais dans cette situation ((les dénégateurs auraient [trouvé argument pour faire] douter [de l’authenticité du Livre])) et diront que tu l’as appris des anciens Livres ou que tu l’as recopié en t’en inspirant. Mais c’est un Livre qui est descendu sur ton coeur en tant que Livre majestueux, avec lequel tu défies les éloquents et les orateurs, les détracteurs invétérés, en leur demandant d’apporter quelque chose de semblable voire une seule sourate, et qu’ils se sont montrés incapables de le faire: bien plus, aucun d’eux n’a osé le faire en sachant combien son éloquence et sa rhétorique sont incomparables et qu’aucune parole d’un être humain ne peut rivaliser avec lui.

C’est pour cela qu’Il dit: ((Il contient plutôt des versets clairs, préservés dans les poitrines de ceux qui ont reçu la science. Seuls les transgresseurs renient Nos versets.)) C’est-à-dire que ce Coran ((contient plutôt des versets clairs)) et non pas ésotériques [dont la signification est cachée] ((préservés dans les poitrines de ceux qui ont reçu la science)), c’est-à-dire les maitres des hommes et les sages parmi eux, les gens doués d’intelligence et les plus parfaits d’entre les hommes. Dans la mesure où ces versets clairs se trouvent dans les poitrines de ces hommes, ceux-ci deviennent des arguments contre autrui; la négation des autres hommes ne nuit pas car elle n’est qu’iniquité.

C’est pourquoi Allah dit: ((Seuls les transgresseurs renient Nos versets)). En effet, seul un ignorant qui parle sans connaissance de cause et sans se référer aux gens de science, peut nier ces versets, ou bien encore un arrogant entêté qui sait que c’est la vérité mais la rejette et qui est certain de sa véracité mais la nie.

((Ils disent : « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui des miracles de la part de son Seigneur ? » Dis : « [La survenue] des miracles ne relève que d’Allah. Quant à moi, je ne suis qu’un avertisseur manifeste. » )). C’est-à-dire que ces dénégateurs et détracteurs du Prophète ﷺ contestent ce qu’il apporte et lui proposent de faire descendre sur eux des signes qu’ils citent nommément, comme dans leur parole: (( Nous ne croirons pas en toi, à moins que tu ne fasses jaillir pour nous des sources intarissables.)) [Al-Isra sens du verset 90]. Or, proposer des signes à faire descendre, n’est pas de leur ressort. pas même celui du Messager d’Allah ﷺ, car cela signifie avoir un pouvoir de disposition avec Allah, ce qui ne peut être imaginé, loin s’en faut.

C’est pour cela qu’Il dit: ((Dis : « [La survenue] des miracles ne relève que d’Allah.)) qui les fait descendre s’Il le veut ou S’en abstient. ((Quant à moi, je ne suis qu’un avertisseur manifeste.)). Je n’ai pas un degré au-dessus de celui-là. Si le but est de distinguer la vérité de l’erreur, et que le but est atteint – par n’importe quel moyen — proposer alors des signes déterminés pour cela est une forme d’iniquité et d’arrogance vis-à-vis d’Allah et de la vérité. Bien plus, à supposer que ces signes soient descendus et que leurs coeurs ne croient en la vérité qu’à travers ces signes, cela ne peut être considéré comme de la foi, mais comme quelque chose qui s’est conformé à leurs passions et desiderata et grâce à quoi ils ont cru, et non parce qu’il s’agit de la Vérité ; c’est plutôt en raison de ces signes. Quel est donc l’intérêt de leur descente eu égard à cette supposition ?

📕 Taysir Al-Karim Ar-Rahman Fi Tafsir Kalam Al-Mannane p.742 à 744 – تيسير الكريم الرحمن في تفسير كلام المنان [ici] – L’Imam ‘Abd ar-Rahman As-Sa’di.

﴿ ۞ وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ ۖ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَٰهُنَا وَإِلَٰهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ
[ سورة العنكبوت: 46]

ينهى تعالى عن مجادلة أهل الكتاب، إذا كانت من غير بصيرة من المجادل، أو بغير قاعدة مرضية، وأن لا يجادلوا إلا بالتي هي أحسن، بحسن خلق ولطف ولين كلام، ودعوة إلى الحق وتحسينه، ورد عن الباطل وتهجينه، بأقرب طريق موصل لذلك، وأن لا يكون القصد منها مجرد المجادلة والمغالبة وحب العلو، بل يكون القصد بيان الحق وهداية الخلق، إلا من ظلم من أهل الكتاب، بأن ظهر من قصده وحاله، أنه لا إرادة له في الحق، وإنما يجادل على وجه المشاغبة والمغالبة، فهذا لا فائدة في جداله، لأن المقصود منها ضائع.{ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنْزِلَ إِلَيْنَا وَأُنْزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَهُنَا وَإِلَهُكُمْ وَاحِدٌ }- أي: ولتكن مجادلتكم لأهل الكتاب مبنية على الإيمان بما أنزل إليكم وأنزل إليهم، وعلى الإيمان برسولكم ورسولهم، وعلى أن الإله واحد، ولا تكن مناظرتكم إياهم [على وجه] يحصل به القدح في شيء من الكتب الإلهية، أو بأحد من الرسل، كما يفعله الجاهل عند مناظرة الخصوم، يقدح بجميع ما معهم، من حق وباطل، فهذا ظلم، وخروج عن الواجب وآداب النظر، فإن الواجب، أن يرد ما مع الخصم من الباطل، ويقبل ما معه من الحق، ولا يرد الحق لأجل قوله، ولو كان كافرا.
وأيضا، فإن بناء مناظرة أهل الكتاب، على هذا الطريق، فيه إلزام لهم بالإقرار بالقرآن، وبالرسول الذي جاء به، فإنه إذا تكلم في الأصول الدينية التي اتفقت عليها الأنبياء والكتب، وتقررت عند المتناظرين، وثبتت حقائقها عندهما، وكانت الكتب السابقة والمرسلون مع القرآن ومحمد صلى اللّه عليه وسلم قد بينتها ودلت عليها وأخبرت بها، فإنه يلزم التصديق بالكتب كلها، والرسل كلهم، وهذا من خصائص الإسلام.فأما أن يقال: نؤمن بما دل عليه الكتاب الفلاني، دون الكتاب الفلاني وهو الحق الذي صدق ما قبله، فهذا ظلم وجور، وهو يرجع إلى قوله بالتكذيب، لأنه إذا كذب القرآن الدال عليها، المصدق لما بين يديه من التوراة، فإنه مكذب لما زعم أنه به مؤمن.وأيضا، فإن كل طريق تثبت به نبوة- أي: نبي كان، فإن مثلها وأعظم منها، دالة على نبوة محمد صلى اللّه عليه وسلم، وكل شبهة يقدح بها في نبوة محمد صلى اللّه عليه وسلم، فإن مثلها أو أعظم منها، يمكن توجيهها إلى نبوة غيره، فإذا ثبت بطلانها في غيره، فثبوت بطلانها في حقه صلى اللّه عليه وسلم أظهر وأظهر.وقوله: { وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ }- أي: منقادون مستسلمون لأمره.
ومن آمن به، واتخذه إلها، وآمن بجميع كتبه ورسله، وانقاد للّه واتبع رسله، فهو السعيد، ومن انحرف عن هذا الطريق، فهو الشقي.

﴿ وَكَذَٰلِكَ أَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ ۚ فَالَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يُؤْمِنُونَ بِهِ ۖ وَمِنْ هَٰؤُلَاءِ مَن يُؤْمِنُ بِهِ ۚ وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلَّا الْكَافِرُونَ
[ سورة العنكبوت: 47]

أي: { وَكَذَلِكَ أَنْزَلْنَا إِلَيْكَ } يا محمد، هذا { الْكِتَاب } الكريم، المبين كل نبأ عظيم، الداعي إلى كل خلق فاضل، وأمر كامل، المصدق للكتب السابقة، المخبر به الأنبياء الأقدمون.{ فَالَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ } فعرفوه حق معرفته، ولم يداخلهم حسد وهوى.{ يُؤْمِنُونَ بِهِ } لأنهم تيقنوا صدقه، بما لديهم من الموافقات، وبما عندهم من البشارات، وبما تميزوا به من معرفة الحسن والقبيح، والصدق والكذب.{ وَمِنْ هَؤُلَاءِ } الموجودين { مَنْ يُؤْمِنُ بِهِ } إيمانا عن بصيرة، لا عن رغبته ولا رهبته.
{ وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلَّا الْكَافِرُونَ } الذين دأبهم الجحود للحق والعناد له.
وهذا حصر لمن كفر به، أنه لا يكون من أحد قصده متابعة الحق، وإلا، فكل من له قصد صحيح، فإنه لا بد أن يؤمن به، لما اشتمل عليه من البينات، لكل من له عقل، أو ألقى السمع وهو شهيد.

﴿ وَمَا كُنتَ تَتْلُو مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ ۖ إِذًا لَّارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ
[ سورة العنكبوت: 48]

ومما يدل على صحته، أنه جاء به هذا النبي الأمين، الذي عرف قومه صدقه وأمانته ومدخله ومخرجه وسائر أحواله، وهو لا يكتب بيده خطا، ولا يقرأ خطا مكتوبا، فإتيانه به في هذه الحال، من أظهر البينات القاطعة، التي لا تقبل الارتياب، أنه من عند اللّه العزيز الحميد، ولهذا قال: { وَمَا كُنْتَ تَتْلُو }- أي: تقرأ { مِنْ قَبْلِهِ مِنْ كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذًا } لو كنت بهذه الحال { لَارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ } فقالوا: تعلمه من الكتب السابقة، أو استنسخه منها، فأما وقد نزل على قلبك، كتابا جليلا، تحديت به الفصحاء والبلغاء، الأعداء الألداء، أن يأتوا بمثله، أو بسورة من مثله، فعجزوا غاية العجز، بل ولا حدثتهم أنفسهم بالمعارضة، لعلمهم ببلاغته وفصاحته، وأن كلام أحد من البشر، لا يبلغ أن يكون مجاريا له أو على منواله، ولهذا قال:

﴿ بَلْ هُوَ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ فِي صُدُورِ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ ۚ وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلَّا الظَّالِمُونَ
[ سورة العنكبوت: 49]

أي: { بَلْ } هذا القرآن { آيَات بَيِّنَات } لا خفيات، { فِي صُدُورِ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ } وهم سادة الخلق، وعقلاؤهم، وأولو الألباب منهم، والكمل منهم.فإذا كان آيات بينات في صدور أمثال هؤلاء، كانوا حجة على غيرهم، وإنكار غيرهم لا يضر، ولا يكون ذلك إلا ظلما، ولهذا قال: { وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلَّا الظَّالِمُونَ } لأنه لا يجحدها إلا جاهل تكلم بغير علم، ولم يقتد بأهل العلم، وهو متمكن من معرفته على حقيقته، وإما متجاهل عرف أنه حق فعانده، وعرف صدقه فخالفه.

﴿ وَقَالُوا لَوْلَا أُنزِلَ عَلَيْهِ آيَاتٌ مِّن رَّبِّهِ ۖ قُلْ إِنَّمَا الْآيَاتُ عِندَ اللَّهِ وَإِنَّمَا أَنَا نَذِيرٌ مُّبِينٌ
[ سورة العنكبوت: 50]

أي: واعترض هؤلاء الظالمون المكذبون للرسول ولما جاء به، واقترحوا عليه نزول آيات عينوها، كقولهم: { وَقَالُوا لَنْ نُؤْمِنَ لَكَ حَتَّى تَفْجُرَ لَنَا مِنَ الْأَرْضِ يَنْبُوعًا } الآيات.
فتعيين الآيات ليس عندهم، ولا عند الرسول صلى اللّه عليه وسلم، فإن في ذلك تدبيرا مع اللّه، وأنه لو كان كذلك، وينبغي أن يكون كذلك، وليس لأحد من الأمر شيء.ولهذا قال: { قُلْ إِنَّمَا الْآيَاتُ عِنْدَ اللَّهِ } إن شاء أنزلها أو منعها { وَإِنَّمَا أَنَا نَذِيرٌ مُبِينٌ } وليس لي مرتبة فوق هذه المرتبة.وإذا كان القصد بيان الحق من الباطل، فإذا حصل المقصود -بأي: طريق- كان اقتراح الآيات المعينات على ذلك ظلما وجورا، وتكبرا على اللّه وعلى الحق.بل لو قدر أن تنزل تلك الآيات، ويكون في قلوبهم أنهم لا يؤمنون بالحق إلا بها، كان ذلك ليس بإيمان، وإنما ذلك شيء وافق أهواءهم، فآمنوا، لا لأنه حق، بل لتلك الآيات.
فأي فائدة حصلت في إنزالها على التقدير الفرضي؟

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