✅Adorez Allah et écartez-vous du Tâghut !

Allah ﷻ dit :

{وَقَالَ الَّذِينَ أَشْرَكُوا لَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا عَبَدْنَا مِن دُونِهِ مِن شَيْءٍ نَّحْنُ وَلَا آبَاؤُنَا وَلَا حَرَّمْنَا مِن دُونِهِ مِن شَيْءٍ ۚ كَذَٰلِكَ فَعَلَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ ۚ فَهَلْ عَلَى الرُّسُلِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ ۝َ وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ ۖ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللَّهُ وَمِنْهُم مَّنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلَالَةُ ۚ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ ۝َ إِن تَحْرِصْ عَلَىٰ هُدَاهُمْ فَإِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَن يُضِلُّ ۖ وَمَا لَهُم مِّن نَّاصِرِينَ}

((Les polythéistes disent: «Si Allah l’avait voulu, nous n’aurions rien adoré en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n’aurions rien interdit sans Sa permission. » Ainsi agissaient [les mécréants] qui les ont précédés. Il n’incombe aux messagers que de transmettre clairement. ۝َ [Par Allah ! ] Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire : «Adorez Allah et écartez-vous de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah [At-Tâghut] ! » Allah guida certains d’entre eux alors que d’autres virent se réaliser l’égarement [qui leur était prédestiné]. Parcourez donc la terre et voyez ce qu’il est advenu des dénégateurs. ۝َ Quelque effort que tu déploies pour qu’ils soient guidés, sache qu’Allah ne guide pas ceux qu’Il a voués à l’égarement, et ils ne trouveront point de secours [face à Son châtiment] ))
[Sourate An-Nahl sens des versets 35 à 37]

L’Imam Ibn Kathir رحمه الله dit dans l’explication de ces versets:

Allah ﷻ informe du fait que les polythéistes sont trompés par ce qu’ils professent comme polythéisme et les excuses qu’ils se donnent en argumentant par la prédestination, lorsqu’ils disent : ((Si Allah l’avait voulu, nous n’aurions rien adoré en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres ; et nous n’aurions rien interdit sans Sa permission.)) comme al-bahirah, as-sâ’ibah, al-wasilah, et d’autres animaux et choses qu’ils déclaraient sacrés d’eux-mêmes par pure invention, sans qu’Allah ait révélé à ce sujet aucune preuve. Leurs propos signifient : si Allah réprouvait ce que nous faisions, Il nous l’aurait interdit en nous châtiant et ne nous aurait pas permis de le faire. Allah réfute leur ambiguïté en disant : ((Il n’incombe aux messagers que de transmettre clairement)) les choses ne sont pas comme vous le prétendez en disant qu’Allah n’a pas blâmé et réprouvé ce que vous faisiez. Au contraire, Il l’a réprouvé de la manière la plus forte qui soit, vous l’a formellement interdit, et a envoyé dans chaque communauté un messager ; c’est-à-dire dire dans chaque génération et groupe d’hommes, et tous ces messagers appelaient à l’adoration d’Allah et interdisait l’adoration d’autre que Lui : ((Adorez Allah et écartez-vous de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah !)) Il n’a cessé d’envoyer aux hommes des messagers avec cela, depuis que le polythéisme est apparu parmi les fils d’Adam, chez le peuple de Noé auquel ce dernier fut envoyé, devenant ainsi le premier messager envoyé par Allah aux habitants de la terre, jusqu’à ce qu’Allah scelle la prophétie par Muhammad ﷺ dont le message englobe tous les hommes et djinns, d’Orient en Occident, comme Allah ﷻ dit :

{وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُونِ}

((Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager sans lui révéler: «Il n’y a de divinité [digne d’adoration] que Moi. Adorez-Moi donc »)) [Al-Anbiya sens du verset 25]

{وَاسْأَلْ مَنْ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رُّسُلِنَا أَجَعَلْنَا مِن دُونِ الرَّحْمَٰنِ آلِهَةً يُعْبَدُونَ}

((Demande aux messagers que Nous avons envoyés avant toi si Nous avons institué, en dehors du Miséricordieux, des divinités à adorer ! )) [Az-Zukhruf sens du verset 45]

Et Allah ﷻ dit ici : (( [Par Allah !] Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, pour leur dire : « Adorez Allah et écartez-vous de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah ! )) Comment, après cela, un polythéiste peut-il dire : ((Si Allah l’avait voulu, nous n’aurions rien adoré en dehors de Lui. )) car la volonté légale d’Allah est reniée puisqu’Il le leur a interdit à travers Ses messagers. Quant à Sa volonté universelle, elle consiste à ce qu’Il le leur permette, en raison de ce qu’Il a prédestiné, mais il n’est aucun argument en leur faveur en cela, puisqu’Allah a créé l’Enfer et ses hôtes parmi les démons et les mécréants, et Il n’agrée pas la mécréance pour Ses serviteurs. Il est en cela une preuve éminente et une sagesse irréfutable.

Puis Allah ﷻ informe qu’Il les a blâmés et réprouvés par Son châtiment en ce bas-monde, après l’avertissement adressé par les messagers, et c’est pourquoi II dit : ((Allah guida certains d’entre eux, alors que d’autres virent se réaliser l’égarement [qui leur était prédestiné]. Parcourez donc la terre et voyez ce qu’il est advenu des dénégateurs.)) Demandez quel fut le sort de ceux qui s’opposèrent aux messagers et démentirent la vérité :

{دَمَّرَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ ۖ وَلِلْكَافِرِينَ أَمْثَالُهَا}

((Allah les a anéantis, et un sort semblable est réservé aux mécréants. )) [Mohammed sens du verset 10]

{وَلَقَدْ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَكَيْفَ كَانَ نَكِيرِ}

(( [Par Allah !] Leurs devanciers ont également démenti [leurs messagers]: [Voyez] quelle fut Ma réprobation ! )) [Al-Mulk sens du verset 18]

Puis, Allah ﷻ informe Son Messager ﷺ que son attachement à les guider ne leur sera d’aucune utilité, si Allah a voulu leur égarement, comme Il dit :

{وَمَن يُرِدِ اللَّهُ فِتْنَتَهُ فَلَن تَمْلِكَ لَهُ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا}

((Celui qu’Allah veut égarer, tu ne pourras rien pour lui contre [la volonté d] Allah.)) [Al-Ma’idah sens du verset 41]

Noé dit à son peuple :

{وَلَا يَنفَعُكُمْ نُصْحِي إِنْ أَرَدتُّ أَنْ أَنصَحَ لَكُمْ إِن كَانَ اللَّهُ يُرِيدُ أَن يُغْوِيَكُمْ}

((Même si je voulais vous conseiller, cela ne vous profitera en rien, si Allah veut vous égarer.)) [Hud sens du verset 34]

Et II dit dans ce verset : ((Quelque effort que tu déploies pour qu’ils soient guidés, sache qu’Allah ne guide pas ceux qu’Il a voués à l’égarement)) comme Il dit :

{مَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَلَا هَادِيَ لَهُ ۚ وَيَذَرُهُمْ فِي طُغْيَانِهِمْ يَعْمَهُونَ}

((Ceux qu’Allah égare n’ont point de guide, et Il les abandonne dans leur transgression où ils s’égarent.)) [Al-Araf sens du verset 186]

{إِنَّ الَّذِينَ حَقَّتْ عَلَيْهِمْ كَلِمَتُ رَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ ۝َ وَلَوْ جَاءَتْهُمْ كُلُّ آيَةٍ حَتَّىٰ يَرَوُا الْعَذَابَ الْأَلِيمَ}

((Ceux contre lesquels la Parole de ton Seigneur doit se réaliser ne croiront pas, ۝َ même si tous les signes leur parvenaient, jusqu’à ce qu’ils voient le châtiment douloureux)) [Yunus sens des versets 96 – 97]

Sa Parole : ((sache qu’Allah)) signifie que ce qu’Il veut s’accomplit et ce qu’Il ne veut pas ne s’accomplit pas, et c’est pourquoi Il dit : ((sache qu’Allah ne guide pas ceux qu’Il a voués à l’égarement)) Et celui qu’Allah égare, qui peut le guider ? Personne, ((et ils ne trouveront point de secours)) pour les sauver de Son châtiment et de Ses carcans :

{أَلَا لَهُ الْخَلْقُ وَالْأَمْرُ ۗ تَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ}

((La création et l’ordre n’appartiennent qu’à Lui. Immense est la grandeur d’Allah, le Seigneur de l’univers !)) [Al-Araf sens du verset 54]

📕 Sahîh Tafsir Ibn Kathîr vol.3 p.157 à 159 – authentification basée sur les travaux de Shaykh Ahmad Shakir et de Shaykh Muhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albânî (éditions Tawbah)

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