⛔️Les opposants aux textes de la Révélation par leurs opinions !

Le quatre-vingt-cinquième point : Les opposants aux textes de la Révélation par leurs opinions se divisent en cinq groupes :

1 – Un groupe qui s’oppose à la Révélation avec leur raison concernant les textes et donne priorité à la raison en disant aux adeptes de la Révélation : « À nous la raison et à vous les textes ! »

2 – Un groupe qui s’oppose à la Révélation avec leurs opinions et leurs analogies et ont dit aux gens du hadith : « À vous le hadith, et à nous l’opinion et l’analogie ! »

3 – Un groupe qui s’oppose à la Révélation avec leurs réalités et désirs, et ont dit : « À vous la Législation et à nous la réalité ! »

4 – Un groupe qui s’oppose à la Révélation par leur politique et leur administration et ont dit : « Vous êtes les partisans de la Législation, et nous sommes les partisans de la politique. »

5 – Un groupe qui s’oppose à la Révélation avec l’interprétation ésotérique et ont dit : « Vous êtes les partisans des enseignements apparents des textes et nous sommes les partisans des enseignements cachés ! »

Et aucun de ces groupes n’a de règle pour ce qu’il avance, ils ne font que suivre leurs passions, comme Allah le Très-Haut dit :

((Mais s’ils ne te répondent pas, sache qu’ils ne font que suivre leurs passions.)) [Al-Qasas, sens du verset 51]

Et Il dit: ((Juge donc entre eux d’après ce qu’Allah a révélé et ne suis pas leurs passions. )) [Al-Ma’idah sens du verset 49]

Donc on ne peut suivre que les passions ou la Révélation, comme Allah le Très-Haut dit :

((et il ne prononce rien sous l’emprise de [ses ] passions.۝ Ce n’est qu’une Révélation qui lui est faite.)) [An-Najm sens des versets 3 – 4]

Ainsi, Allah a fait de la parole deux types : une parole prononcée conformément à la Révélation, et une parole prononcée sous l’effet des passions. Puis, si on réfute chacun de ces groupes, il revient vers son Tâghût [ce qui est adoré en dehors d’Allah] en disant : « La raison contient des choses que ne comprennent pas les Textes. » ; ou « L’opinion et l’analogie permettent des choses que ne permet pas le hadith. » ; ou encore : « Le désir et la réalité permettent des choses que ne permet pas la Législation. » ; ou encore « La politique comprend des choses que la Législation interdit. » ; ou encore « L’interprétation ésotérique implique des enseignement que les enseignements apparents des textes renient. »

Ainsi, leur fausseté n’a aucune règle, contrairement à la Révélation qui est précise et conforme à ce qu’elle est, rapportée par le [Prophète ﷺ] véridique et digne de confiance de la part du Sage [Al-Hakim], du Savant [ Al-Alim]»

📕As-Sawa’iq Al-Mursalah ‘Ala Al-Jahmiyah Wa Al-Mu’atilah vol.3 p.1051 – 1052 – L’Imam Ibn Qayyim Al-Jawziyya

.الصواعق المرسلة على الجهمية والمعطلة ج٣ ص١٠٥١ ـ الإمام ابن قيم الجوزية📕

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close