✅L’obligation de rester attaché à la jama’ah lors de l’apparition des troubles et de mettre en garde contre les prédicateurs à la mécréance.

13 – Chapitre de l’obligation de rester attaché à la jama’ah lors de l’apparition des troubles et de mettre en garde contre les prédicateurs à la mécréance.

51- (1847) Mohammed Ibn Al-Muthanna m’a rapporté que, Walid Ibn Muslim nous a rapporté que, Abd Ar-Rahman Ibn Yazid ibn Jabir m’a rapporté que, et Busr Ibn Ubayd Allah Al-Hadrami m’a rapporté qu’il avait entendu Abu Idris Al-Khawlani dire : « J’ai entendu Hudhayfah Ibn Al-Yaman dire : «Les gens interrogeaient le Messager d’Allah ﷺ au sujet du bien, tandis que moi je l’interrogeais au sujet du mal, de peur qu’il ne m’atteigne. Je lui dis : «Ô Messager d’Allah ! Nous étions dans l’ignorance et dans le mal, puis Allah nous a apporté ce bien [l’Islam]. Y aura-t-il après ce bien un mal qui lui succédera ?» Il répondit: « Oui ! ». Je demandai: «Y aura-t-il ensuite après ce mal, un bien qui lui succédera ?» Il répondit: «Oui, mais il sera trouble.» Je demandai: «Quel est ce trouble ?» Il répondit : «Il y aura des gens qui suivront une autre voie que ma Sunnah et qui guide [les gens] autrement que selon ma guidance. Tu approuveras certains de leurs actes et en désapprouveras d’autres.» je demandai: «Y aura-t-il ensuite après ce bien, un mal qui lui succédera ?» Il répondit: «Oui ! Il y aura des prédicateurs aux portes de l’Enfer. Quiconque répond à leur appel, y sera jeté par leur cause.» Je lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Décris-les nous !» Il dit: « Ce sont des gens de notre race et ils parleront notre langue.» Je demandai : «Ô Messager d’Allah ! Que me conseilles-tu si je vis cela ?» Il répondit : «Accroche-toi à la jama’ah des musulmans et à leur imam.» J’ai dit : «Et s’ils n’ont pas de jama’ah ni d’imam ?» Il dit : «Alors écarte-toi de toutes ces sectes, même si tu dois mordre l’arbre jusqu’à ce que la mort te surprenne alors que tu es dans cet état.». »
[Voir aussi les ahadith n°3606 – 3607 – 7084]

52 – (…..) Mohammed Ibn Sahl Ibn Askar At-Tamimi m’a rapporté que, Yahya Ibn Hassan nous a rapporté que, Abdul­lah Ibn Abd Ar-Rahman Ad-Darimi nous a informés que, Yahya – Ibn Hassan – nous a rapporté que , Mu’awiya – Ibn Salam – nous a raconté, Zayd Ibn Salam nous a informés d’après Abu Salam qui a dit : « Hudhayfah Ibn Al-Yaman a dit : «J’ai dit : «Ô Messager d’Allah ! Nous étions dans le mal, puis Allah nous a apporté le bien [l’Islam] dans lequel nous sommes. Y aura-t-il après ce bien un mal ?» Il répondit : «Oui !» Je demandai : «Y aura-t-il après ce mal un bien ?» Il répondit : «Oui !» Je demandai: «Y aura-t-il après ce bien un mal ?» Il répondit : «Oui !» Je demandai : «Comment cela ?» Il répondit : «Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivront pas ma guidance et ne s’en tiendront pas à ma Sunnah. Parmi eux se lèveront des hommes dont les cœurs seront semblables à ceux des diables dans des corps humains.» J’ai dit : «Que devrais-je faire, ô Messager d’Allah, si j’atteins cela ?» Il répondit: «Tu devras écouter et obéir à l’émir, même si ton dos est frappé et que tes biens sont pris. Alors écoute et obéis.».»

53 – (1848) Shayban Ibn Farrukh nous a informés que, Jarir – c’est-à-dire Ibn Hazim – nous a informés que, Ghaylan Ibn Jarir nous a rapporté d’après Abu Qays Ibn Riyah, d’après Abu Hurayrah qui rapporte que le Prophète ﷺ a dit : «Celui qui s’écarte de l’obéissance [à l’émir] et se sépare de la jama’ah, puis meurt, meurt d’une mort de l’époque de l’ignorance [avant l’islam]. Et celui qui combat sous une bannière de l’aveuglement [c’est-à-dire sans connaitre la cause de ce combat], s’indignant pour une secte ou appelant à une secte ou soutenant une secte, puis est tué, alors sa mort est une mort de l’époque de l’ignorance [avant l’islam]. Et celui qui se rebelle contre ma communauté en frappant les vertueux et les pervers, sans épargner les croyants ni en honorant ses engagements, alors il n’est pas des miens et je ne suis pas des siens

(…..) ‘Ubaydullah Ibn ‘Umar Al-Qawariri m’a informé que, Hammad Ibn Zayd nous a informé que, Ayoub nous a informés, d’après Ghaylan Ibn Jarir, d’après Ziyad ibn Riyah Al-Qaysi, d’après Abu Hurayrah, qui a dit : «Le Messager d’Allah ﷺ a dit quelque chose de similaire au hadith de Jarir, et il a dit : «sans épargner les croyants»

54 – (…..) Zuhayr Ibn Harb m’a informé que, Abd Ar-Rahman Ibn Mahdi nous a informé que, Mahdi Ibn Maymun nous a informés , d’après Ghaylan Ibn Jarir, d’après Ziyad Ibn Riyah, d’après Abu Hurayrah qui rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : «Celui qui s’écarte de l’obéissance [à l’émir] et se sépare de la jama’ah, puis meurt, meurt d’une mort de l’époque de l’ignorance [avant l’islam]. Et celui qui est tué sous une bannière de l’aveuglement [c’est-à-dire sans connaitre la cause de ce combat], s’indignant pour une secte et combattant pour une secte, alors il n’est pas parmi les membres de ma communauté. Et celui qui se rebelle contre ma communauté en frappant les vertueux et les pervers, sans épargner les croyants ni en honorant ses engagements, alors il n’est pas des miens

(…..) Mohammed Ibn Al-Muthanna et Ibn Bashshar nous ont dit : Mohammed Ibn Ja’far nous a informés que, Shu’ba nous a informés que, d’après Ghaylan Ibn Jarir avec cette chaîne de transmission.

55 – (1849) Hassan Ibn Al-Rabi’a nous a informés que, Hammad Ibn Zayd nous a informés d’après Al-Ja’d Abu ‘Uthman, d’après Abu Raja’ d’après Ibn ‘Abbas qui rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : «Celui qui voit dans son gouverneur quelque chose qu’il déteste, qu’il soit patient, car celui qui se sépare de la jama’ah ne serait-ce que d’un empan et meurt ainsi, meurt d’une mort de l’époque de l’ignorance [avant l’islam]»
[Voir aussi les ahadith n°7053 – 7054 – 7143]

56 – (…..) Shayban Ibn Farrukh nous a informés que, Abd Al-Warith nous a informés que, Al-Ja’d nous a informés que, Abu Raja’ Al-‘Utari nous a informés d’après Ibn ‘Abbas qui rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : «Celui qui voit dans son gouverneur quelque chose qu’il déteste, qu’il soit patient, car celui qui sécarte du dirigeant ne serait-ce que d’un empan et meurt ainsi, meurt d’une mort de l’époque de l’ignorance [avant l’islam]»

57 – (1850) Huraym Ibn Abd Al-A’la nous a informés que, Al-Mu’tamir nous a informés que, il a dit : J’ai entendu mon père rapporter d’après Abu Majlaz, d’après Jundub Ibn Abdullah Al-Bajali qui rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : «Celui qui est tué sous une bannière de l’aveuglement [c’est-à-dire sans connaitre la cause de ce combat], appelant à une secte ou soutenant une secte, alors sa mort est une mort de l’époque de l’ignorance [avant l’islam]

58 – (1851) ‘Ubaydullah Ibn Mu’adh Al-Anbari nous a informés que, mon père nous a informés que, Asim nous a informés – et il est le fils de Mohammed Ibn Zayd – d’après Zayd ibn Mohammed, d’après Nafi’, qui a dit : «Abdullah Ibn ‘Umar est venu voir Abdullah Ibn Muti’ lors des évènements d’Al-Harra [atrocités contre les habitants de Médine] sous le commandement de Yazid Ibn Muawiya. Il lui dit : «Disposez des coussins pour Abu Abd Ar-Rahman.» Abdullah Ibn Muti’ répondit :«Je ne viens pas pour te voir afin de m’asseoir, mais je suis venu te rapporter un hadith que j’ai entendu du Messager d’Allah ﷺ.» Il dit : «J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire : «Celui qui retire sa main de l’obéissance [à l’émir], rencontrera Allah le Jour de la Résurrection sans avoir aucune excuse, et celui qui meurt sans avoir prêté serment d’allégeance [à un émir] meurt d’une mort de l’époque de l’ignorance [avant l’islam].».»

(…..) Ibn Numayr nous a informés que, Yahya Ibn Abdullah Ibn Bukayr nous a informés que, Layth nous a informés d’après ‘Ubaydullah Ibn Abi Ja’far, d’après Bukayr ibn Abdullah ibn Al-Ashajj, d’après Nafi’, d’après Ibn Umar, qu’il est venu voir Ibn Muti’. Il a mentionné quelque chose similaire au Prophète ﷺ.

(…..) ‘Amr Ibn ‘Ali nous a informés que, Ibn Mahdi nous a informés que, et Mohammed Ibn ‘Amr Ibn Jabala nous a informésque , tous à travers Bishr ibn ‘Umar, qui a dit : Hisham ibn Saad nous a informés que, d’après Zayd Ibn Aslam, d’après son père, d’après Ibn Umar, du Prophète ﷺ, dans un sens similaire au hadith rapporté par Nafi’ d’après Ibn ‘Umar.

📕Sahih Muslim n°1848 – 1849 – 1850 – 1851 – صحيح مسلم [ici] – Livre 33: L’Émirat – Chapitre 13: L’obligation de rester attaché à la jama’ah lors de l’apparition des troubles et de mettre en garde contre les prédicateurs à la mécréance.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close